Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, tout le monde est hypnotisable car l'hypnose est un état naturel. Plusieurs fois par jour, vous vivez des transes hypnotiques notamment lorsque vous vous perdez dans vos rêveries en attendant le bus, vous vous laissez absorber par une conversation ou un roman captivant, ou encore lorsque vous conduisez et arrivez chez vous sans vous être réellement aperçu du trajet parcouru. Dans ces moments-là, vous avez perdu la notion du temps, votre corps était physiquement là mais votre esprit absorbé ailleurs

 

Certaines personnes sont dîtes "résistantes" car elles ne se laissent pas entrer dans cet état naturel. En réalité, cela relève plus de leur non "disponibilité". Une fois les peurs dissipées comme celle de perdre le contrôle  et la confiance accordée à l’hypnothérapeute, ces personnes peuvent se laisser aller beaucoup plus simplement. Pour beaucoup de gens, c'est un état dans lequel il est facile d'entrer. Pour d'autres, c'est un apprentissage au lâcher-prise.

Une personne en hypnose est-elle endormie ou inconsciente ?

On ne dort pas en hypnose. Et on ne tombe pas inconscient non plus !

En séance d'hypnose, vous êtes très conscient de ce qui se passe autour de vous mais vous choisissez d'être dans un état de forte concentration sur vous-même, dans une focalisation intense sur votre monde intérieur qui permet d'augmenter très nettement votre capacité à intégrer de nouvelles idées et de nouvelles façons de fonctionner.

Peut-on rester "coincé" dans une transe hypnotique ?

C'est impossible. Encore une fois, il est bon de rappeler qu'une transe hypnotique est l'amplification d'un état naturel. Sans intervention de la part de l'hypnothérapeute, vous sortiriez de vous-même de cet état au bout d'une vingtaine de minutes pour retrouver votre état de conscience ordinaire.

Une personne peut-elle être hypnotisée contre sa volonté ?

Non car emmener quelqu'un en hypnose  demande une vraie coopération et le succès de la démarche repose assurément sur une véritable alliance thérapeutique. 

Peut-on amener une personne en hypnose à faire des choses contre sa volonté ? 

Non. On ne peut pas "forcer" une personne à faire des choses qu'elle ne ferait pas dans des circonstances normales.

© 2018 Julien Rateau